Elzia Ablémah KACOU: l’incarnation du leadership féminin efficace

Qui est–elle, cette héroïne sans couronne ? Angela MERKEL ? Mélina GATES ? Abigail JOHNSON ? Jeanine DIAGOU ?

Mme Elzia Ablémah KACOU incarne toutes ces sommités féminines du monde moderne, sans pour autant épuiser la réserve d’énergie qui la caractérise.

De formation scientifique solide, Mme Elzia Ablémah KACOU est titulaire du diplôme d’Adjoint Technique de la Statistique de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), creuset où elle s’est forgé un esprit rationnel orienté vers l’atteinte de résultats concrets, sur la base de modèles robustes. La formation de cette école repose sur des bases mathématiques et statistiques de pointe, afin de communiquer aux auditeurs le reflexe, le raisonnement, la logique et la rigueur des démonstrations. A cela s’ajoute les disciplines socio-économiques et comptables qui équilibrent sa formation. 

Femme savante, actuellement chargée de la gestion des statistiques de recettes à la Direction Générale des Impôts (DGI), Mme Elzia Ablémah KACOU a une riche expérience en matière de statistiques industrielles et de l’encadrement des femmes entrepreneurs.

En effet, elle a assumé les fonctions de Chef de service du Département de l’Encadrement des Femmes Entrepreneurs (1987-1992), et de chef de service de l’enquête de conjoncture (1998-2000) à la Direction de l’Orientation Industrielle. Dans ce cadre, elle a effectué des stages de haut niveau au Bureau International du Travail (BIT), à Turin, en Italie, et à la Fondation allemande Konrad ADENAEUR à Dakar, au Sénégal, sur des thèmes d’avant-garde relatifs à l’émancipation et à l’autonomisation de la femme, notamment « le rôle de la femme dans le développement de la petite entreprise » et « la femme en qualité de représentante de développement économique et social ». Par ailleurs, elle a effectué, en 1999, un stage de formation sur la Modélisation Macro-économique, à l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris, dont l’objectif était de permettre aux auditeurs de développer la maitrise des techniques de construction et de gestion des modèles et de les sensibiliser à l’apprentissage de la lecture et à l’interprétation des résultats.

De cette expérience, Mme Elzia Ablémah KACOU s’est bâti un profil de femme entrepreneur engagée dans les actions de développent économique et social. Dynamique sur tous les bords, elle n’hésite point à prendre les risques les plus élevés pour hisser l’image de la femme moderne sur le piédestal de la dignité d’Homme à part entière, brisant ainsi tous les tabous de seconde zone.

Ainsi, dans ce noble combat de l’autonomisation de la femme par l’entreprenariat, et en toute discrétion, Mme Elzia Ablémah KACOU est sans aucun doute, l’une de ces héroïnes sans couronne qui incarnent le leadership féminin moderne et efficace.


Facebook


Twitter


Envelope

Comments are closed.